Improviser, c’est toujours renouveler 1/2

Explication de la méthode pour harmoniser Over the Rainbow, partie 1

Vous avez été nombreux à regarder mon focus « Qu’est-ce qu’harmoniser ? » et à me demander ma version d’ « Over the Rainbow ». A vrai dire comme beaucoup de pianistes improvisateurs je n’ai pas de version fixe et définitive et donc il n’existait pas de partition de ma version. Mais pour illustrer mon propos qui consiste à montrer qu’une mélodie peut être harmonisée de façons très différentes, je vous communique aujourd’hui UNE version (proche de celle que j’ai jouée) de la première partie de mon harmonisation.

Analyse du simple au complexe

Comme je l’explique dans la vidéo, pour les premières mesures (1 à 4) je commence par une harmonisation a minima : un accord simple (3 sons) par mesure et la main gauche commence à se déplacer en noires mesure 4.

Des mesures 5 à 7, deux accords à 4 puis 5 sons par mesure. Quand le thème revient, la croche devient la pulsation, prononcée à la main droite ou à la main gauche et les accords s’enrichissent. Mesure 9 il y a même deux accords sur les 3e et 4e temps qui glissent chromatiquement.

Comparez maintenant les deux façons d’harmoniser le même passage de chant (mib, do, en blanches et sib en ronde, mesures 3-4 et 9-10) et vous constaterez combien l’on peut varier les paramètres d’accompagnement d’une même mélodie.

Cependant, remarquez que tous ces accords certes très enrichis ne sont qu’à l’état fondamental et placés régulièrement tous les deux temps. La 2e partie montrera que l’on peut jouer aussi sur ces deux autres paramètres.

Bonne lecture, écoute et analyse au pays de l’arc-en-ciel, en attendant la suite…

Une réponse à « Improviser, c’est toujours renouveler 1/2 »

  1. […] qu’harmoniser ? Cliquer ICI pour consulter la première partie si vous ne l’aviez pas […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :