Une berceuse bien cadencée
Dans cette période de vacances peu propice à de longues réflexions, je vous propose, au lieu de réfléchir, de regarder directement ma vidéo.
La notion de cadence en musique est-elle floue pour vous ? regardez et écoutez comment elle peut s’éclaircir grâce à une berceuse de Schumann !
Comprendre ce que sont les cadences par les sensations auditives qu’elles procurent est simple. Aussi simple que d’endormir un enfant.
# 1 La phrase musicale et se cadences
# 2 La ponctuation du discours musical
Ainsi, les cadences constituent la ponctuation du discours musical. Pour achever de vous en convaincre je vous propose en conclusion de relire ci-dessous le texte en italiques de mon introduction en analysant sa construction comme s’il s’agissait de phrases musicales ponctuées par des cadences.
Lisez à haute voix le début de ma lettre :
- Dans cette période de vacances peu propice à de longues réflexions (virgule) – phrase incomplète se terminant par une suspension = ½ cadence (arrêt sur Ve degré)…
- je vous propose, au lieu de réfléchir, de regarder directement ma vidéo (point) – fin de phrase reprenant la suspension pour la compléter par une affirmation = cadence parfaite (Ve – Ier degrés).
- La notion de cadence est-elle floue pour vous (point d’interrogation) – phrase interrogative donc suspensive = ½ cadence (Ve degré)…
- Regardez et écoutez comment elle peut s’éclaircir grâce à une berceuse de Schumann (point d’exclamation) = réponse surprenante laissant perplexe en attente de la suite donc suspensive = cadence rompue (Ve-VIe degrés).
- Comprendre ce que sont les cadences par les sensations auditives qu’elles procurent est simple (point) = phrase totalement affirmative donc conclusive = cadence parfaite (Ve-Ier degrés).
- Aussi simple que d’endormir un enfant (point final) – réaffirmation de l’idée donc phrase super conclusive = cadence plagale (IVe-Ier degrés).
# 3 A vous de chanter en cadence
Vous n’avez plus qu’à trouver une mélodie pour chanter ces paroles et les ponctuer à l’aide des cadences indiquées par les degrés d’une tonalité de votre choix.
Votre commentaire