La phrase et ses cadences

Une berceuse bien cadencée

Dans cette période de vacances peu propice à de longues réflexions, je vous propose, au lieu de réfléchir, de regarder directement ma vidéo.

La notion de cadence en musique est-elle floue pour vous ? regardez et écoutez comment elle peut s’éclaircir grâce à une berceuse de Schumann !

Comprendre ce que sont les cadences par les sensations auditives qu’elles procurent est simple. Aussi simple que d’endormir un enfant.

# 1 La phrase musicale et se cadences

# 2 La ponctuation du discours musical

Ainsi, les cadences constituent la ponctuation du discours musical. Pour achever de vous en convaincre je vous propose en conclusion de relire ci-dessous le texte en italiques de mon introduction en analysant sa construction comme s’il s’agissait de phrases musicales ponctuées par des cadences.

Lisez à haute voix le début de ma lettre :

  • Dans cette période de vacances peu propice à de longues réflexions (virgule) – phrase incomplète se terminant par une suspension = ½ cadence (arrêt sur Ve degré)…
  • je vous propose, au lieu de réfléchir, de regarder directement ma vidéo (point) – fin de phrase reprenant la suspension pour la compléter par une affirmation = cadence parfaite (Ve – Ier degrés).
  • La notion de cadence est-elle floue pour vous (point d’interrogation) – phrase interrogative donc suspensive = ½ cadence (Ve degré)…
  • Regardez et écoutez comment elle peut s’éclaircir grâce à une berceuse de Schumann (point d’exclamation) = réponse surprenante laissant perplexe en attente de la suite donc suspensive = cadence rompue (Ve-VIe degrés).
  • Comprendre ce que sont les cadences par les sensations auditives qu’elles procurent est simple (point) = phrase totalement affirmative donc conclusive = cadence parfaite (Ve-Ier degrés).
  • Aussi simple que d’endormir un enfant (point final) – réaffirmation de l’idée donc phrase super conclusive = cadence plagale (IVe-Ier degrés).

# 3 A vous de chanter en cadence

Vous n’avez plus qu’à trouver une mélodie pour chanter ces paroles et les ponctuer à l’aide des cadences indiquées par les degrés d’une tonalité de votre choix.

PS.Si vous avez chez vous un enfant qui a du mal à dormir, consultez mon article sur la cadence imparfaite 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :