À propos

  • Mes compositions sont éditées chez Alphonse Leduc, Billaudot-Hit Diffusion et Combre.
  • Je suis créateur et coauteur de la collection PIANORAMA chez Hit-Diffusion
  • J’ai écrit des opéras pour enfants (créations à Clamart, Bayonne, Orthez),des pièces pour l’orchestre de Pau et l’ensemble de Yan Nadau (créations au Zénith de Pau et tournée) et diverses pièces pédagogiques notamment pour piano.
  • J’ai obtenu des premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris : harmonie, contrepoint, fugue, prix Jean Gallon et prix Noël Gallon

Écrire de la musique… en liberté !

« Tout petit, je suis tombé dans la marmite de la musique »

J’appartiens à la 4e génération d’une famille de musiciens exerçant en harmonies municipales, orchestres de bal, chorales, musique de chambre classique, trio jazz, etc.

Comme j’étudiais le piano, mes parents m’ont amené écouter le concerto de Tchaïkovski puis m’ont demandé « Que préfèrerais-tu être plus tard : le chef d’orchestre ou le pianiste ? » J’ai répondu sans hésitation : « le compositeur ! ». Les quelques concours de piano parisiens que j’ai passés ensuite, avec angoisse, m’ont définitivement convaincu que devenir soliste professionnel n’était pas fait pour moi.

 C’est donc avec soulagement et délices que je me suis engagé dans l’étude de l’harmonie, du contrepoint, de la fugue et de la composition au CNSMD de Paris.

J’ai entamé ma carrière de professeur en enseignant le piano et la formation musicale en école de musique, j’ai également dirigé des orchestres d’élèves, des chorales d’enfants et d’adultes.

Serge Lécussant