La pensée musicale harmonique

Serge Lécussant Pensée Musicale Harmonique écriture harmoniser au clavier LPMH

Questions sur le cours d'écriture musicale


1. En quoi consiste exactement l'écriture musicale?

Comme en peinture ou en sculpture, c’est transmettre les savoir-faire des générations précédentes afin de donner à un musicien les outils lui permettant de créer des compositions originales.

2. Un musicien à même d’interpréter une musique existante — d’oreille ou en lisant une partition — n’est-il pas capable automatiquement d’en inventer une nouvelle ?

Certains musiciens composent à partir de leur instrument, mais le cours d’écriture apprend à CONCEVOIR toutes sortes de compositions avec la garantie qu’elle « sonne » bien sans les avoir entendues.

3. Et l’improvisation, ça s’apprend aussi ?

En musique, l’improvisation dirigée et l’écriture sont les deux versants complémentaires de l’apprentissage du créateur. Je souhaiterais qu’elles soient largement enseignées en classique comme en Jazz.

4. Quand on pense au plaisir immédiat de l’improvisateur qu’en est-il du plaisir de celui qui écrit de la musique ?

Écrire est un processus lent, certes, mais qui génère un enthousiasme grandissant au fur et à mesure que l’œuvre s’élabore, s’organise puis se finalise. C’est le bonheur de l’architecte depuis la conception des plans jusqu’à la contemplation de sa réalisation — pour nous, l’écoute de l’œuvre quand elle est jouée.

5. Faut-il beaucoup de temps pour être capable d’en arriver là ?

Cela dépend du genre de composition que l’on veut écrire. C’est une discipline qui s’apprend comme une langue parlée : il faut la pratiquer régulièrement. Par ailleurs, pouvoir écouter jouer ce qu’on a écrit est facteur d’accélération des progrès, comme goûter la nourriture que l’on apprend à cuisiner.

6. Quels sont les prérequis pour aborder le cours d’écriture ?

Revoir ses connaissances solfégiques de base est nécessaire. Les notions théoriques doivent surtout être assimilées sensoriellement : « entendre » intérieurement la musique écrite sur une partition comme on « entend » un texte littéraire écrit — par exemple le journal : ce n’est pas automatiquement le cas ! Je vous invite à voir mon article sur les prérequis.

7. Faut-il en conclure que l’écriture ne s’adresse pas à tous les musiciens ?

Au contraire, elle devrait faire partie de la formation de tout musicien. Par son approche ORGANIQUE — comment écrire pour que ça « sonne » bien — l’écriture est un complément indispensable à la pratique instrumentale et un tremplin pour la création.

8. Faut-il jouer d’un instrument pour suivre le cours d’écriture ?

Dans l’absolu, non, mais rares sont les personnes ayant la base nécessaire pour aborder l’écriture et qui ne jouent d’aucun instrument. A ce propos, je précise, bien sûr, que les chanteurs pratiquent le plus beau des instruments : la voix. Imaginons, cependant, une danseuse ou un danseur qui, ayant les bases solfégiques requises, souhaiterait suivre le cours d’écriture, alors qu’il ou elle ne pratique aucun instrument, ce serait tout à fait envisageable. Et quel bonheur de pouvoir composer la musique de ses chorégraphies ! Ceci dit s’il y a un instrument, un seul, dont les bases sont nécessaires à la classe d’écriture pour tous, c’est le clavier ! Je vous invite à voir article : le clavier, un plus pour l'écriture.

9. Enfin, le cours d’écriture comporte-t-il différentes disciplines ?

En effet, en France on enseigne en premier l’harmonie – science de l’enchaînement des accords (pensée musicale verticale) puis éventuellement le contrepoint – science de la combinaison des lignes mélodiques entre elles (pensée musicale horizontale), mais personnellement j’encourage à combiner ces apprentissages avec l’harmonie au clavier. A ce propos, je prépare mon cours d'harmonisation au clavier qui sera disponible très prochainement.