Composer une mélodie, l’harmoniser et m’accompagner au clavier
- Niveau intermédiaire en composition
- A partir de la fin de la 3ème année de piano à pianiste confirmé
- Adaptable à tous claviers et autres instruments harmoniques : orgue, clavecin, harpe et accordéon
Vous avez choisi la Formation 2 car vous composez déjà et vous n’êtes plus débutant au clavier ! Vous avez envie de vous perfectionner dans vos compositions en maîtrisant davantage les principes de l’harmonie, du contrepoint et de vous diversifier dans les styles
Faites-moi confiance, je vais vous aider très progressivement à atteindre votre objectif ! J’ai tout prévu pour cela.

Le contenu de la formation
Je mets à votre disposition :
- 27 vidéos de cours et d’exercices
- Des notes explicatives détaillées pour chaque étape
- 5 vidéos complémentaires sur des notions de base
- Un petit dictionnaire des termes employés
- L’accès à une communauté privée
En suivant ces 3 étapes, vous saurez
En suivant cette formation vous saurez :
- avant tout, utiliser les accords à 3 sons ainsi que les 7es de dominante de toutes tonalités dans leur état fondamental et leurs renversements
- concevoir une mélodie qui se combine agréablement avec ces accords
- à l’aide de 10 propositions de composition, vous exercer à composer dans différentes formes et différents styles musicaux et réaliser un habillage rythmique de qualité et bien adapté à chaque style.
Le matériel nécessaire
Un clavier (piano ou clavier numérique), un écran (ordinateur, tablette ou téléphone), les notes de cours et soit du papier musique, un crayon et une gomme soit un logiciel d’écriture musicale et une imprimante.
Pour la formation accompagnée et les séances en Visio-conférence, il est mieux de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion.

L’utilisation renouvelée du clavier pour créer, des conseils pour faciliter l’exécution de vos œuvres
Si vous souhaitez être accompagné.e
Vos retours m’ont indiqué la nécessité pour certains d’avoir des commentaires personnalisés sur les exercices que vous réalisez ainsi que la possibilité de poser des questions supplémentaires sur la formation au fur et à mesure qu’elles se sont soulevées dans votre parcours. Il se révèle très intéressant également que nous puissions échanger sur mes propositions de réalisation de chacunes des 10 proposition de composition.
J’ai donc une offre concernant cette formation 1 qui inclut des séances de groupe (4 à 8 élèves) par zoom d’1h à 2h selon les cours. La première permet de faire connaissance et de présenter la formation. Ensuite, une séance est prévue à la fin de chaque étape ainsi que pendant le complément de formation et une pour la conclure.
Vous aurez aussi accès à une communauté privée
Composer, est-ce possible sans maîtriser au préalable toutes les règles d’harmonie ?
Oui ! et c’est précisément ce que je propose de faire : commencer à composer des petites pièces pour clavier faciles à jouer en se donnant les moyens simples pour que ça sonne bien. Ainsi je distille les grands principes de l’harmonie classique au fur et à mesure de la progression des créations, au moment où on en a besoin.
En ce cas, pourquoi ne pas laisser totalement libre celui ou celle qui veut inventer sa musique ?
Parce que la musique, comme la peinture, la littérature et les autres arts répond à des critères naturels, des principes qui, pour ce qui la concerne, régissent le phénomène sonore.
J’entends souvent des compositions, quel qu’en soit le style, intéressantes parfois même originales, qui fourmillent de belles idées gâchées par des maladresses. Pour s’affranchir d’une règle, il faut la connaître, savoir pourquoi et comment elle fonctionne et dans quelle mesure on peut la contourner.