Qui suis-je ?
Tout petit, je suis tombé dans la marmite de la musique...

J’appartiens à plusieurs générations de musiciens jouant en harmonies municipales, orchestres de bal, chorales, musique de chambre classique, trio jazz, etc.

Comme j’étudiais le piano, mes parents m’ont amené écouter le concerto de Tchaïkovski puis m’ont demandé « Que préfèrerais-tu être plus tard : le chef d’orchestre ou le pianiste ? » J’ai répondu sans hésitation : « le compositeur ! ».

Dans mes études de piano à Paris, j’ai fini par comprendre que mes récompenses obtenues en concours l’étaient au prix de beaucoup trop de stress, l’angoisse du soliste face au public n’était pas mon idéal. 

Serge Lécussant, compositeur auteur de LPMH
Serge Lécussant
CNSMD rue de Madrid, Paris

Mon professeur était déçu, mais  moi, c’est avec soulagement et délices que je me suis engagé dans l’étude de l’harmonie, du contrepoint, de la fugue et de la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

J’ai entamé ma carrière de professeur en enseignant le piano et la formation musicale en école de musique, j’ai également dirigé des orchestres d’élèves, des chorales d’enfants et d’adultes.

Puis 12 années passionnantes de direction du conservatoire de Clamart m’ont permis de mieux cerner les enjeux pédagogiques et artistiques de l’enseignement de la musique et de la danse. Mais les tâches administratives grandissantes de ma fonction m’ont amené à revenir vers mes premières amours : l’écriture musicale

J’ai enseigné l’écriture en conservatoires et  Universités. Ces expériences m’ont beaucoup apporté. Par exemple, la préparation d’étudiants au Capes ou à l’Agrégation m’ont fait sortir de ma zone de confort, m’obligeant à travailler des styles de composition très diversifiés que je n’avais jamais étudiés de près.

Conservatoire Henri Dutilleux, Clamart

Je poursuis actuellement l’enseignement de l’écriture au Pôle Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux (PESMD). Mon ambition est de donner goût à ces jeunes qui deviendront d’excellents musiciens d’orchestre et professeurs d’instruments, à la composition de pièces pédagogiques et de créations originales pour musique de chambre.

L’écriture ne peut s’enseigner qu’en laissant une part importante à la création en pleine liberté, c’est après toutes ces années d’enseignement ma conviction intime !
                                                                                                 Serge Lécussant


Récompenses obtenues au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : 

  • 1ère médaille de solfège spécialisé
  • 1er prix d’harmonie, prix Jean Gallon
  • 1er prix de contrepoint
  • 1er prix de fugue, prix Noël Gallon

Postes

  • Directeur du conservatoire de Clamart (Hauts-de-Seine)
  • Professeur titulaire d’écriture à l’École Nationale de Musique de Pau
  • Enseignant à l’Université de Pau, Pays de l’Adour, à l’Université Toulouse Mirail (préparation au CAPES), à l’université Bordeaux III

A formé avec succès en écriture pour l’obtention de l’Agrégation et pour le concours de chef d’harmonie
Est actuellement formateur en harmonie et écriture libre au Pôle Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Aquitaine